· 

Jeff Porcaro

Dans la liste de mes musiciens favoris, si je devais n'en garder q'un ce serait lui.

 

C'est sur l'album IV de Toto que fut initiée ma rencontre avec celui que j'aime appeler "le maître" - oui, rien que ça ! Ces titres tournaient dans le poste CD disposé à coté de la batterie dans un local prêté par un ami. Je tentais alors de reproduire ses grooves, simples en apparence. Je découvrais au fur et à mesure de mes recherches qu'ils fourmillaient en fait de détails et de subtilités, ce qui transformaient un "bon morceau" en "tube de bande FM", à l'image du fameux morceau Rosanna : un rythme ternaire sur un morceau pop. À mon sens, Porcaro avait, en plus de la témérité, du génie.

 

Avec la découverte d'autres batteurs, plus démonstratifs, plus exubérants, qui me fascinèrent, sur le moment, plus encore impressionné que j'étais par la rapidité et motivé par mon envie de performance, je me détournais petit à petit d'une essence, d'une forme de justesse...

 

Les années passèrent, les heures de pratiques et les remise en question sous-jacentes faisaient leurs effets. C'est avec la découverte de la vidéo instructive qu'un feu se réveilla. Il était là, depuis le début, sous mes yeux, mais il est parfois nécessaire de se perdre pour trouver à nouveau ce qui nous a animé au départ...

 

 

 

En approfondissant mes recherches ce fut une révélation, tout ce que je trouvais de plus beau, de plus juste et d’intéressant était cristallisé en un seul homme : Jeffrey Thomas Porcaro. Il y a chez lui quelque chose de transcendant, une sorte d'aura qui plane tant sur le musicien que l'homme. Ce n'était pas juste un excellent batteur, c'était aussi, et surtout, un homme bon, qui savait, par sa voix grave et chaleureuse, mettre l'auditoire à son aise quand il entrait en studio, avec beaucoup d'humour.

 

Dans les rythmes vraiment captivants à travailler, je citerais quelques exemples, ces derniers étant associés à des morceaux plus ou moins connus, avec en prime une autre petite vidéo live ! 

Jeff Porcaro - Starlicks Master Sessions Mushanga

Boz Scaggs - Lido Shuffle

Très intéressant à travailler pour la mise en place de la grosse caisse et de la note fantôme après le coup fort.

Toto - Mushanga

Une pièce maitresse, je dirais même de l’orfèvrerie de haut vol. Savant mélange de paradiddle et de paradiddle-diddle, orchestré sur un half time - honnêtement, c'est peut-être le rythme qui m'effraie le plus ! 

Toto - Girl Goodbye

Une excellente initiation... aux tendinites ! Trève de plaisanterie, c'est une excellente initiation aux placements de grosse caisse !


C'était un des batteurs les plus en vue des années 80. Anecdote parlante : il s'était payé le "luxe" de décliner une collaboration avec Franck Zappa, justifiant ce refus par une crainte de ne pas être à la hauteur de la complexité des pièces demandées.

 

Il n'hésitait pas à se faire remplacer lorsque ses sessions d'enregistrements ne le satisfaisaient pas. Une humilité qui faisait sa force.

  

 

Son empreinte musicale est, et restera il me semble, le half time suffle de Rosanna, que beaucoup se sont évertués, voire usés, à reproduire, souvent sans jamais vraiment y parvenir. Il y a dans ce rythme, qui est un croisement entre le Purdie Shuffle et le Bonham Shuffle, quelque chose qui dépasse la technique... L'âme !  

Écrire commentaire

Commentaires: 0