Vidéothèque

Joe Morello - Killer Exercise

À écouter pour les rudiments de batterie qu'il propose, ce mélange de rudiment est une base sur laquelle se reposer qui, une fois maîtrisée permet de tout faire. C'est un batteur de jazz, ce qui n'est pas négligeable en terme d'héritage musical à s'approprier.  

Yogi Horton -Drum Lesson Funk/R&B

J'ai découvert cet artiste totalement "par hasard". J'ai aimé son coté brut et animal. C'est une référence pour moi parce qu'il produit des rythmes que je n'avais jamais vu nul part. 

 

À écouter pour son authenticité.

Dennis Chambers - In the Pocket

Je dirais que c'est le batteur le plus technique que je connaisse. Son atout est sa technicité.

 

À écouter pour s'inspirer de sa musicalité parce qu'il est capable d'être à la fois technique et créatif.


Jeff Porcaro - Instructional Video

Là je n'ai pas de mot pour le décrire. C'est ma référence première, si on devait en avoir une. C'est bien pour ça que je lui ai consacré un article.

 

À écouter pour sa précision, son groove, sa créativité (et bien plus encore) qui font de lui l'artiste le plus complet à mon sens.

Gavin Harrison - Sound of Muzak

Un artiste toujours en vie ! 

À su mêler l'extrême technicité de nos jours - puisque nous sommes aujourd'hui, il faut bien le dire, dans une surenchère technique - à l'âme nécessaire pour rester musical et peu démonstratif. Le piège pour tout technicien est de tomber dans l'arrogance du "regardez comme je joue bien" quitte à ne plus pouvoir jouer avec d'autres tant ils prennent de place, à l'image des solos interminables de guitare de nos confrères. Ici rien de tout ça, même s'il reste humain et qu'il peut lui arriver très ponctuellement de déborder, il reste humble dans l'expression de son art et c'est toute la beauté de ce qu'il fait. 

 

À écouter pour son équilibre et sa justesse qui se retranscrit dans la beauté globale de son Être.