· 

Du caractère au rendu musical

À force d’accumuler des schémas techniques pour m’exprimer musicalement, j’ai pu finir par penser qu’il deviendrait possible de jouer d’une façon autre que le reflétait son caractère naturel humain dans les rythmes et la musique ; après tout quel lien pouvait unir la personnalité et son influence sur l’exécution musicale ?

 

À mesure de la découverte de batteurs, de leurs rôles de fédérateurs au sein d’un groupe, il avait fallu que je me rende à l’évidence : le chef d’orchestre avait, en général, l’influence de son caractère sur le reste de ses comparses. Tout était lié. Un jeu agressif et autoritaire venait plutôt d’un caractère vif et fougueux - Buddy Rich, entre autre connu pour son ego surdimensionné et sa directivité - alors qu’un jeu en rondeur et sobre provenait souvent d’une personnalité douce et conciliante ( cf. Jeff Porcaro).

 

Bien sûr, il y a toujours un contre-exemple à trop d’affirmations péremptoires (vous avez dit ego ?). Pour ne pas le citer, Dennis Chambers, au calme apparent olympien en interview, devient une tornade en furie derrière le kit !

Malgré tout, je pense que nous jouons ce que nous sommes, dans la vie comme en musique, d’où l’importance de privilégier la face humaine et l’entente des membres d’un groupe, plutôt que les aspects techniques individuels. À mon sens, une rectification technique sur l’instrument peut s’obtenir avec la répétition et la persévérance, en assouplissant son caractère. Être à l'écoute de l’autre demande un travail introspectif à une tout autre échelle et reste incontournable si l’on souhaite créer une harmonie humaine et musicale constructive.

 

Et c’est là qu’un leader charismatique et naturel devient nécessaire à l’épanouissement collectif. L’autorité ne s’accommode pas d’agressivité ou d’intempérance, sans quoi elle finit par susciter le ressentiment et l’injustice. Quand on est légitime, il y a juste à être, et le reste suit, simplement, sans résistance. C’est, par exemple, la différence entre un tyran paranoïaque et virulent se surprotégeant en permanence et finissant destitué puis assassiné et un bon roi éclairant par sa justesse et sa lumière, qui, de par sa personnalité, est naturellement destiné à la fonction sans feu ni flammes. Bien sûr c’est un exemple, qui je pense, s’applique aussi en musique, comme en sport, comme a tout un tas de domaines. Pour faire le lien, beaucoup de jeunes batteurs pensent que remplir le moindre espace-temps avec le plus de coups et de complication possible, est LA voie à suivre, inspirés qu’ils sont par un certain diktat actuel des batteurs Youtube, mais c’est là le début d’une autre histoire à venir dans la rubrique poing sur la table…

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Valérie Senié (lundi, 01 mars 2021 13:28)

    J’ai commencé des cours avec Julien et j’en suis ravie! N’ayant aucune expérience de l’instrument, j’apprécie sa pédagogie et son accompagnement progressif, qui me permet à chaque fois d’assimiler de nouveaux rythmes !